Octobre 2017

Mannequin : Kyo et Lemyiu de Kristalia

Voici sans plus attendre l'édition du mois d'Octobre de Galaksy

Concours du moments, résultats, sorties du mois ainsi que toutes les informations sur les nouveautés du site, annonce des Toon Awards c'est tout de suite dans votre mensuel lakien !

La cartoonerie à l'honneur

Les concours ayant eu lieu en ce mois d’octobre ont su enchanter la plupart d’entre vous et nous ont permis de découvrir vos talents pour les créations notamment, grâce aux concours BD, et au calendrier d’Halloween. Le concours du meilleur toon aura également réussi à trouver son champion, en l’occurrence sa championne, voici le récap des résultats des concours du mois !

Concours BD

Le concours BD s’est soldé par la victoire de la cartooneuse BleuetBiscuit (Miaou2000) qui nous a proposé une BD entièrement faite à la main, bravo pour le résultat très satisfaisant ! BleuetBiscuit se voit ainsi offrir un exemplaire du livre « La Bande Dessinée : Apprendre et Comprendre » et 500 kts !

 

En 2e et 3e place nous retrouvons respectivement

Choubi-Choubi (chiuneviedechat) et Catalena, qui remportent 300 et 200 kts.

 

Merci d’avoir participé à cette édition !

Concours Cauchemar

Cinéma - jusqu'au 15 novembre

Le temps passe et il ne vous reste que 2 semaines pile pour réaliser le plus terrible des cauchemars, celui qui fera frémir la communauté et qui se verra récompensé de 1000 kts ! Direction le studio, et bonne chance à tous !

Concours meilleur toon

Le concours Meilleur Toon a désormais pris fin, et a sacré son grand vainqueur.

 

La majorité d’entre vous aviez voté pour sa création lors de la 2e manche du concours. Avec son toon simple mais attachant, elle a su conquérir le jury de par le caractère naturel de son toon et sa création girly et douce. Grâce à son cartoon nous avons pu voir le côté commun et joyeux de son toon à qui tout le monde pourrait s’identifier, et qui fait son charme. 

Vous l’aurez compris, il s’agit de Nikami, avec son toon Charlotte Roseberry ! Nikami devient donc la grande gagnante de la première édition de ce concours, et remporte un mug personnalisé avec sa création effectuée pour la 2e manche, ainsi que 500 kts. 

Bravo à tous les autres participants, nous espérons que ce concours vous a plu et qu’il aura su éveiller la curiosité chez vous et vous donner l’envie de participer en cas d’une prochaine édition ! 

Concours de création Jeux Vidéo

Forum

20 septembre – 20 novembre 

 

Il vous reste un peu moins d’un mois pour proposer une création de vos jeux vidéo préférés sur le forum, 500 kts à la clé n’hésitez pas à vous lancer !

 

Vous pouvez d’ores et déjà admirer les participations inscrites sur le topic en suivant ce lien : 

 

http://forum.lacartoonerie.com/showthread.php?tid=2934


Calendrier d'Halloween

Vous avez été nombreux à avoir apprécié et participé au Calendrier d’Halloween : 4 semaines, 8 thèmes proposés pour des créations en rapport avec nos créatures d’Halloween préférées. Sorcière, Médusa, vampire, zombie, clown, démon faucheuse ou fantôme, quels thèmes avez-vous choisi ? Avez-vous réussi à effectuer au moins une création par semaine ? Si c’est le cas vous vous verrez récompensé d'une petite surprise par le comité des modérateurs d'ici peu, et on vous félicite !


Les Toon Awards

Après vous avoir donné des aperçus furtifs dans les deux précédents numéros, nous les annonçons enfin ! 

Les inscriptions aux Toon Awards 2017 ont été lancées le 21 octobre, vous pouvez de ce pas aller vous inscrire dans les différentes catégories -long métrage, court métrage/clip, série, révélation 2017- pour tenter de gagner une ou plusieurs palmes, et un beau montant de kts ! Tentez votre chance en vous inscrivant sur ces liens :

 

 

Toutes les modalités sont explicitées sur le forum, assurez-vous de tenir compte des règles lors de l’inscription, n’hésitez pas à demander l’aide d’un modérateur à la moindre hésitation !

 

Les Toon Awards, c’est avant tout des cartoons, mais c’est aussi des jurys ! La Cartoonerie recrute des juges pour aider au classement des cartoons dans les différentes catégories. Si vous êtes intéressé(e), que vous n’avez pas de cartoon inscrit dans la catégorie que vous aimeriez juger, que vous avez Skype et du temps libre pour aider aux délibérations, envoyez un message privé à lovemydreams en spécifiant la catégorie que vous aimeriez juger, l’équipe vous sera reconnaissante de participer au déroulement de l’événement !

 

Toutes les explications réunies sur ce topic :

http://forum.lacartoonerie.com/showthread.php?tid=2948

 

Que le meilleur cartooneur gagne !


Nouveautés techniques

Lors des périodes de fêtes, Lak ne fait pas les choses à moitié. Durant les festivités d’Halloween, déjà rythmées par le Calendrier et le Concours Cauchemar, le forum se voit faire peau neuve en arborant un thème typiquement terrifiant pour l’occasion. Que pensez-vous de cette nouvelle ambiance creepy ?


Salon du lakien - Octobre 2017

Sushimimi

Le 29 octobre à 16h30, plusieurs lakiens se sont réunis sur Skype pour la conférence inédite de la cartooneuse Sushimimi. C’est le moment du compte-rendu du Salon du Lakien !

 

 

Sushimimi, inscrite sur le site depuis 2008, fait partie des grands cartonneurs de son époque. Ayant conservé son tout premier compte depuis bientôt 10 ans, son expérience et sa passion pour le site de La Cartoonerie l’ont poussé à toujours plus se dépasser pour lui permettre de percer les secrets d’animation en studio. C’est grâce au magazine de jeunesse "Géo Ado" que nous avons le plaisir de l’avoir parmi nous. En effet, suite à la lecture d’une interview de la célèbre cartooneuse Kristalia présente sur une des pages, Sushimimi a été attirée par le côté créatif de Lak et a décidé -en ayant, comme toute bonne petite fille, demandé à sa mère l’autorisation de s’inscrire au préalable- de créer son compte et de faire ses débuts d’animatrice. 

Aperçu de  l'évolution de Mélina et Stéphane - "Born to Kill and Love" 


Comment ça s’est passé ?

Nous sommes tous passé par cette étape : la découverte du studio, l’appréhension des éléments qui le composent, et les inébranlables

« cartoons minute » ! Sushimimi n’y a pas échappé. Mais après avoir visionné de nombreux autres cartoons, elle a su prendre conscience du potentiel exploitable sur le site, et a décidé de s’atteler au studio expert. Malgré les difficultés à maîtriser le studio, ses premiers essais infructueux ainsi que les découragements de sa sœur, Sushimimi ne lâche rien. C’est ainsi que commence l’épopée lakienne pour cette jeune fille de 13 ans, pleine de projets et de motivation. Après un premier projet de série inachevée nommé "Mila fille du rêve", nous avons eu le plaisir d’admirer son œuvre dans sa série "Tout ira bien"  -en cours-. Mais son projet le plus connu et complet à ce jour reste sa fiction "Born to Kill and Love" (BTKAL), qui fait désormais partie du répertoire de tout lakien averti : « Je voulais faire quelque chose d’un peu plus léger, c’était la période des cartoons semi-sérieux/semi-drôles, j’ai été influencée par les autres mais ça n’a pas tout de suite marché ! La série a plutôt commencé à décoller vers le 5e épisode, parce qu’il était arrivé jusqu’au box du jour -c’était une énorme réussite à ce moment là-, j’ai commencé à recevoir beaucoup de commentaires, de fans, de compliments. » 

 

Pourtant on ne la voit pas très active sur le site ?

Au contraire ! Sushimimi travaille simplement d’arrache-pied pour terminer son plus gros projet à ce jour : un long-métrage dédié à l’épilogue de BTKAL, qui aura pour but de compléter sa série. C’est un dessein fastidieux, car pour cette fin, Sushimimi prévoit de mettre le paquet, tant au niveau du scénario que de l’esthétisme de son cartoon. Elle s’attèle à rendre les scènes plus belles que possible, ce qui lui prends énormément de temps. Elle anime en roue libre et ne se fixe pas de timing. Pour elle, la priorité n’est pas le temps mais le résultat final, qui ne serait que bâclé si elle n’en ajustait pas le moindre détail : « Ça fait plus d’un an que je travaille sur ce projet. Je veux faire quelque chose de beau qui me rende fière et qui me plait avant tout. »

Outre son projet de cartoon, Sushimimi fait aussi parti de l’équipe de nos chers modérateurs depuis un an. Une activité à laquelle elle consacre énormément de temps, car après tant d’années passé sur La Cartoonerie, le site fait désormais partie intégrante de sa vie : « Je me sens très investie, je veux relancer le site et en prendre soin pour le faire vivre. Je n’ai pas de projet spécifique en tant que modératrice, toute l’équipe se concerte et on essaie ensemble de créer un maximum d’événements pour garder une activité constante sur le site. » 

 

Sushimimi : vie lakienne et vie privée distinctes ?

Comme chacun de nous, Sushimimi a d’autres activités qu’elle concilie avec le temps passé sur le site. Elle est actuellement inscrite dans une école d’écriture, et doit pour son projet semestriel écrire un morceau d’histoire inventée : « J’ai choisi d’écrire un passage de mon scénario de BTKAL ! Je me suis demandé ce que ça donnerait sur un autre média que l’animation, si transposé à l’écrit ça pouvait apporter de nouvelles choses, et je suis plutôt contente car ma mentor a dit qu’elle avait beaucoup aimé. » 

Avant cela, Sushimimi a également fait une école de social dans laquelle elle ne se plaisait pas, et s’est dirigé vers une école d’art malgré les contestations de sa mère. Elle est officiellement graphiste. Mais malgré ses occupations, Sushimimi est concernée par l’avenir du site, il influence désormais la plupart des parcelles de sa créativité : « Il m’a profondément marqué. Quand j’imagine un personnage dans mes écrits et mes dessins, c’est tout de suite sous la forme de toon que je le vois ». Elle assume totalement son rôle de lakienne en partageant sur les réseaux un maximum d’aperçus, de gif et d’images concernant Lak, jusqu’à créer des « memes » lakiens dans lesquels tout cartooneurs peut se reconnaître, essayant petit à petit de rappeler d’anciens lakiens en provoquant une certaine nostalgie.

A ce jour, elle peut se réjouir d’avoir incité une demi-douzaine de lakiens à revenir, suite à ses encouragements. D’autres n’hésitent pas à affirmer que c’est grâce à elle qu’ils ont eu le courage de sortir leurs projets, qu’ils délaissaient au fil du temps.  

« J’encourage les gens à continuer, à sortir leurs projets, même inachevés, moi, ça m’intéresse ! Au cours de mes années sur Lak je me suis souvent dit que telle année serait la dernière que je passais sur le site, je me suis aussi découragée, mais au final, je ne peux pas me résoudre à ne pas finir un projet. J’essaie toujours de dépasser les

limites. »

Dépasser les limites et ne pas se décourager, c’est le crédo de cette cartooneuse ambitieuse qui n’hésite pas à redoubler de créativité en studio. Maitriser les objets, apprendre à les manier pour créer toujours plus de nouvelles choses, les possibilités paraissent infinies ! 

 

Que peut-on retenir de Sushimimi et de son futur sur lak ?

Vous l’aurez compris, Sushimimi est une lakienne affirmée, inspirante et inspirée. Son amour pour le site dépasse cependant sa passion pour l’animation, qu’elle considère plus comme un loisir que comme une possible carrière. Le support de Lak lui suffit pour le moment, et elle ne se voit pas faire de cette activité un métier professionnel, même si elle pense qu’elle sera peut-être un jour tentée d’animer avec un logiciel professionnel, c’est à Lak que ses actuels projets se contentent. 

Beaucoup d’expériences, d’amitiés nées sur La Cartoonerie, certaines plus marquantes que d’autres, mais toujours ces souvenirs en mémoire. C’est avec ces sentiments que Sushimimi soufflera prochainement sa 10e bougie sur le site, avec un possible cartoon rétrospectif sur tous ses projets et ses personnages. C’est toujours un plaisir de notifier les améliorations et l’évolution de nos progrès, et d’éprouver de la nostalgie après tout ce temps écoulé ! Cependant, la décennie passée sur le site laissera-t-elle place à une dizaine d’autres années lakiennes ?

 

« Je me suis toujours dit très facilement depuis mes débuts que j’allais certainement passer encore 5 ou 10 ans sur La Cartoonerie… Pourquoi ça ne continuerait pas ? »

 

 

 

 Site officiel : sushimimi-lak.jimdo.com



Zoom sur les 24h du mois

Challenge bannière #8

Les 24h bannière de ce mois-ci n’ont pas échappé à l’ambiance qui sévit sur lak ces temps-ci : c’est le temps d’Halloween et de ses monstres effrayants… Effrayants ? Non, pas pour cette édition ! 

 

Les cartooneurs ont eu 24h pour faire une création représentant un monstre aussi mignon que possible. Au placard les crocs sanglants et les griffes lacérées, faites place aux boules de poils à croquer !

Et c’est Hooksie qui remporte la première place ce mois-ci avec sa création attendrissante et comique, suivie par WonderfulLiife en seconde position, puis de Roxane1 qui partage ce podium en occupant la 3e place. Bravo aussi à Ill0 d'avoir relevé le défi !

 

 

Le mois prochain, les 24h cartoon feront leur retour sur lak, tenez-vous prêts à accomplir ce challenge !


Les sorties du mois

SILENCEIll0

 

Ce cartoon réalisé par Ill0, une ancienne cartooneuse faisant son coming back sur lak, se présente sous une forme douce nous rappelant que les plus grands bonheurs de la vie sont les plus simples, comme le retour inespéré d’un proche... Il a su toucher son public grâce à une animation fluide et une musique bien choisie et des bruitages qui rendent le tout plus réaliste. Bravo à Ill0 pour ce petit court métrage qui a égayé le box de ce mois-ci !

 

Charlotte - Nikami

 

Charlotte est un cartoon nous plongeant, l'espace d'une journée, dans l'univers voluptueux et délicat de Charlotte, le personnage vainqueur du concours de Toon 2017. Un monde doux et sensible, à la musique douce et bercée dans les fleurs et la sérénité. Pour prendre un peu de recul sur un monde qui va à cent à l'heure, Charlotte est le cartoon et la personne qu'il vous faut, pour se détendre tranquillement, l'espace d'un instant.

 

:La fille des bois: - MakuraKiba83

 

On le sait, se perdre dans les bois quand on est un groupe de jeunes n'augure rien de bon, surtout lorsqu'on est dans un film, un cartoon, ou une série B. Mais malheureusement, c'est toujours dans ces mêmes films, cartoons et séries B, que les groupe de jeunes se perdent dans les bois ... Et la recette fonctionne toujours. Cette fois, quatre malheureux découvrent par hasard une cabane au milieu de la forêt et une jeune fille, du nom de Maki, visiblement très malade. Un seul problème ? Cette fille ne parle pas français, et pour réussir à comprendre qui elle est et d'où elle vient, il va falloir trouver un moyen de communiquer. La fille des bois nous replonge dans les cartoons de l'époque, avec les musiques typiquement lakienne et une animation simple et fluide, à savourer pendant presque une demi-heure ! Bravo !

 

BA - The overside - xMissFraisex

 

La bande annonce de The Overside est intrigante et pleine de promesses ! La cartooneuse xMissFraisex signe là un nouveau projet nous emportant dans ce que la vie après la mort peut nous proposer, et ce que la résurrection a de meilleur. Nous suivrons donc les aventures de cette jeune femme, Olivia Jonhson, qui tentait de fuir de chez elle d'on ne sait trop qui ni quoi. Affaire à suivre donc, mais à suivre de très prêt, puisque nous espérons que ce projet verra le jour prochainement !



Fin du numéro d'Octobre, merci de nous avoir lu !

Bannière de Hooksie